Actualités

Dans l'année d'examen 2020, beaucoup de choses sont différentes.

En raison des mesures contre les coronavirus prises par le gouvernement fédéral, la procédure de qualification 2020 pour la formation professionnelle initiale a également dû être adaptée.
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont convenu de solutions à l'échelle nationale pour permettre aux 75 000 jeunes de cette année d'obtenir des qualifications professionnelles.
Des examens pratiques peuvent être effectués si les mesures de protection recommandées sont respectées. Les mesures de protection pour les épreuves pratiques sont différentes d'un endroit à l'autre en raison des exigences spatiales. Par exemple, Oliver Annoni, le chef expert Suisse centrale des médiamaticiens CFC, ainsi que Roger Erni (directeur général ICT BZ) ont mis en œuvre le concept de protection selon les exigences spatiales au centre de formation ICT à Adligenswil, afin que les TPI.


Les SwissSkills 2020 seront reportés à l'automne 2022.


L'événement majeur des championnats professionnels suisses prévus a été reporté à l'automne 2022 en raison de la pandémie de corona. Cet événement n'est pas seulement un aperçu de la diversité et de l'excellence de la formation professionnelle suisse, mais il a également été une occasion idéale pour tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu pratique de la diversité du monde professionnel et faire l'expérience de la pratique professionnelle au plus haut niveau.
Mehr erfahren

Comment faciliter la circulation de l'information pour les apprentis ?


Le téléphone portable et les apprentis, une « relation » presque inséparable. Il n'est donc pas surprenant que les apprentis se connectent souvent à SEPHIR via leur téléphone portable. Pourquoi ? Les apprentis veulent vérifier leurs notes d'examen ou les examens annoncés dès que possible.
Mehr erfahren

Refonte de SEPHIR


Mise en réseau et travail basée sur les besoins pour tous les lieux d'apprentissage (coopération entre lieux d'apprentissage). Depuis l'introduction de SEPHIR en 2001, chaque groupe d'utilisateurs dispose d'un portail avec sa propre couleur d'identification. Par exemple, le portail de l'entreprise formatrice est indiqué en « bleu », le portail de l'apprenti en « rouge » ou le portail de l'administrateur en « jaune ». Cette différenciation claire des couleurs des portails s'est avérée efficace et nous avons donc rafraîchi les couleurs et les portails d'enregistrement.
Mehr erfahren

La gestion des données de base est facilitée par la coopération avec les cantons/écoles professionnelles


Maintenant aussi de Saint-Gall et d'Argovie - cela signifie moins d'efforts pour les administrateurs des associations professionnelles, les prestataires CIE et les chefs experts en gestion des données de base.
Mehr erfahren

Qu'en est-il de la charge administrative dans le domaine de la formation professionnelle ?


Le temps nécessaire à la formation est considérable pour les formateurs professionnels, les employés qualifiés et finalement aussi pour les entreprises, et l'engagement personnel est inestimable. Des outils comme SEPHIR facilitent l'administration de la formation professionnelle - la numérisation a du sens. Nous avons parlé de l'utilisation de SEPHIR avec les responsables des apprentis et les apprentis de l'industrie automobile et avons résumé des extraits des discussions.
Mehr erfahren