Le temps nécessaire à la formation est considérable pour les formateurs professionnels, les employés qualifiés et finalement aussi pour les entreprises, et l'engagement personnel est inestimable. Des outils comme SEPHIR facilitent l'administration de la formation professionnelle - la numérisation a du sens. Nous avons parlé de l'utilisation de SEPHIR avec les responsables des apprentis et les apprentis de l'industrie automobile et avons résumé des extraits des discussions.
« Heureusement, la recherche dans différents dossiers, qu'ils soient physiques ou électroniques, n'est plus nécessaire, car avec un seul point d'accès, tous les apprentis sont présentés dans une vue d'ensemble complète et je peux rapidement avoir un bon aperçu de l'état de formation de mes apprentis » rapporte M. Zaugg, formateur professionnel, Belwag AG, Berne Wankdorf.
« Ce que je trouve formidable », explique M. Ambühl, de la société Gautschi AG Langenthal, « c'est que vous pouvez tout voir d'un seul coup d'œil pour les CIE. La convocation, la feuille de notes avec les évaluations partielles, les absences des apprentis et un aperçu complet de tous les cours. Tout cela peut être consulté via le lien CIE ».
M. Ambühl apprécie également le fait que le plan de formation soit clair, numérique et structuré en étapes et qu'il puisse être consulté. Il peut planifier et déplacer les compétences à apprendre (objectifs évaluateurs) pour les apprentis directement dans SEPHIR. « Je planifie et date certaines tâches au cours des semestres, par exemple je planifie le service clientèle, le courrier électronique et les pièces de rechange pour le 3e semestre. Si les apprentis y sont ensuite déployés pendant cette période, les compétences alors prévues sont affichées dans le plan de formation et évaluées en conséquence. Celles-ci sont également affichées dans le rapport de formation du 3e semestre ».
M. Jäggi, Gautschi AG, Langenthal (apprenti de 4e année comme mécatronicien automobile) déclare : « le spécialiste et moi discutons du rapport de formation et dans le processus nous avons découvert des lacunes de formation que nous avons ensuite planifiées et corrigées dans les semestres suivants ».
En résumé, tous ont convenu que SEPHIR est un soulagement dans l'administration de la formation, « l'effort requis par rapport au système précédent est nettement moindre et constitue un pas important vers un bureau sans papier », déclare M. Küpfer, de AMAG AG Bern Wankdorf.