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Les SwissSkills 2020 seront reportés à l'automne 2022.


L'événement majeur des championnats professionnels suisses prévus a été reporté à l'automne 2022 en raison de la pandémie de corona. Cet événement n'est pas seulement un aperçu de la diversité et de l'excellence de la formation professionnelle suisse, mais il a également été une occasion idéale pour tous ceux qui souhaitent avoir un aperçu pratique de la diversité du monde professionnel et faire l'expérience de la pratique professionnelle au plus haut niveau.

Des travaux sont actuellement en cours sur un format de remplacement pour SwissSkills 2020 afin de permettre la promotion de la formation professionnelle dans les médias et de permettre de vivre les professions sous forme numérique. Le bureau SwissSkills développera un concept de « format de remplacement » correspondant dans les prochaines semaines. Pour plus d'informations, voir SwissSkills

 

Comment faciliter la circulation de l'information pour les apprentis ?


Le téléphone portable et les apprentis, une « relation » presque inséparable. Il n'est donc pas surprenant que les apprentis se connectent souvent à SEPHIR via leur téléphone portable. Pourquoi ? Les apprentis veulent vérifier leurs notes d'examen ou les examens annoncés dès que possible.  
Ce qui est déjà possible dans le portail de l'entreprise formatrice est maintenant également disponible pour les apprentis dans le portail d'apprentissage a partir de juin. Les apprentis peuvent désormais mettre en place des « notifications » automatiques si, par exemple, une nouvelle note d'examen est disponible. La « notification » est envoyée à l'adresse électronique des apprentis. Ainsi, ces derniers sont toujours informés de leur réussite ou des examens à venir et les excuses d'absence oubliées appartiennent désormais au passé.

Refonte de SEPHIR


Mise en réseau et travail basée sur les besoins pour tous les lieux d'apprentissage (coopération entre lieux d'apprentissage). Depuis l'introduction de SEPHIR en 2001, chaque groupe d'utilisateurs dispose d'un portail avec sa propre couleur d'identification. Par exemple, le portail de l'entreprise formatrice est indiqué en « bleu », le portail de l'apprenti en « rouge » ou le portail de l'administrateur en « jaune ». Cette différenciation claire des couleurs des portails s'est avérée efficace et nous avons donc rafraîchi les couleurs et les portails d'enregistrement.

En 2019, nous avons lancé le nouveau site web www.sephir.ch et modernisé en même temps le logo SEPHIR, qui se reflète maintenant aussi dans les portails d'enregistrement.

Parallèlement à la nouvelle palette de couleurs, une police plus fine a été choisie, ce qui augmente la convivialité de SEPHIR sur les appareils mobiles.

La gestion des données de base est facilitée par la coopération avec les cantons/écoles professionnelles


Maintenant aussi de Saint-Gall et d'Argovie - cela signifie moins d'efforts pour les administrateurs des associations professionnelles, les prestataires CIE et les chefs experts en gestion des données de base.

Les données de base des contrats d'apprentissage sont déjà transmises au SEPHIR par le biais des interfaces des cantons ou des écoles professionnelles. Toutes les parties concernées bénéficient de la fourniture automatique de données de base sans coûts supplémentaires et d'une efficacité accrue.

Entre-temps, les données de base de St-Gall et d'Argovie sont également livrées à SEPHIR. Cela signifie : moins d'efforts et d'erreurs dans la maintenance des données de base.

Bien entendu, la sauvegarde des données est également un sujet central. Aucune donnée ne doit être stockée localement. Toutes les données telles que les rapports semestriels, les rapports CIE, les notes, les journaux d'apprentissage, etc., qui sont collectées sur SEPHIR pendant l'apprentissage et stockées sur le cloud, sont sauvegardées de manière centralisée et décentralisée par le biais de multiples sauvegardes quotidiennes. Le Cloud SEPHIR est exploité dans le centre de données de CKW Fiber Services à Emmen.

La gestion optimale des informations et des données profite aux associations et aux fournisseurs nationaux ou régionaux tels que l'AGVS, Swissmechanic, viscom, ICT, Suissetec, XUND, Zodas, BBF-ZFA, Swissmem, etc.

Les interfaces de données de base avec les autres cantons/écoles professionnelles sont en cours de clarification.

Qu'en est-il de la charge administrative dans le domaine de la formation professionnelle ?


Le temps nécessaire à la formation est considérable pour les formateurs professionnels, les employés qualifiés et finalement aussi pour les entreprises, et l'engagement personnel est inestimable. Des outils comme SEPHIR facilitent l'administration de la formation professionnelle - la numérisation a du sens. Nous avons parlé de l'utilisation de SEPHIR avec les responsables des apprentis et les apprentis de l'industrie automobile et avons résumé des extraits des discussions.

« Heureusement, la recherche dans différents dossiers, qu'ils soient physiques ou électroniques, n'est plus nécessaire, car avec un seul point d'accès, tous les apprentis sont présentés dans une vue d'ensemble complète et je peux rapidement avoir un bon aperçu de l'état de formation de mes apprentis » rapporte M. Zaugg, formateur professionnel, Belwag AG, Berne Wankdorf.

« Ce que je trouve formidable », explique M. Ambühl, de la société Gautschi AG Langenthal, « c'est que vous pouvez tout voir d'un seul coup d'œil pour les CIE. La convocation, la feuille de notes avec les évaluations partielles, les absences des apprentis et un aperçu complet de tous les cours. Tout cela peut être consulté via le lien CIE ».

M. Ambühl apprécie également le fait que le plan de formation soit clair, numérique et structuré en étapes et qu'il puisse être consulté. Il peut planifier et déplacer les compétences à apprendre (objectifs évaluateurs) pour les apprentis directement dans SEPHIR. « Je planifie et date certaines tâches au cours des semestres, par exemple je planifie le service clientèle, le courrier électronique et les pièces de rechange pour le 3e semestre. Si les apprentis y sont ensuite déployés pendant cette période, les compétences alors prévues sont affichées dans le plan de formation et évaluées en conséquence. Celles-ci sont également affichées dans le rapport de formation du 3e semestre ».

M. Jäggi, Gautschi AG, Langenthal (apprenti de 4e année comme mécatronicien automobile) déclare : « le spécialiste et moi discutons du rapport de formation et dans le processus nous avons découvert des lacunes de formation que nous avons ensuite planifiées et corrigées dans les semestres suivants ».

En résumé, tous ont convenu que SEPHIR est un soulagement dans l'administration de la formation, « l'effort requis par rapport au système précédent est nettement moindre et constitue un pas important vers un bureau sans papier », déclare M. Küpfer, de AMAG AG Bern Wankdorf.